Ce qu'il faut savoir quand on est en bout de chaîne, ce que l'on cumule tous les retards des maillons précédents .... Les prises de sons voix ont dû être refaites, le pote ingé son qui nous fait le mixage pour pas cher a du mal à s'y mettre, le studio de mastering est surbooké, le graphisme a été fait à partir des gabarits d'une autre usine et le type qui l'a fait est injoignable... et l'on se retrouve très rapidement à quelques jours de la sortie de son album alors que la fabrication n'a même pas encore été lancée !
Voici quelques étapes à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté :
- Tout d'abord connaître les délais de fabrication. Jusqu'à 300 exemplaires, les délais sont de 8 à 10 jours ouvrés une fois tous vos éléments validés. A partir de 500 exemplaires, les délais sont de 12 à 15 jours ouvrés une fois tous vos éléments validés. La différence de délai est due à la différence entre duplication et pressage.
- Identifiez le plus tôt possible dans la mise en place de votre projet le fabriquant et le produit, c'est à dire le packaging : digipack 2 volets, digipack 3 volets, pochette carton, digifile 2 volets, digifile 3 volets, boitier cristal etc ..., la quantité : 25 exemplaires, 50 exemplaires ... jusqu'à 2 000 exemplaires, et enfin le livret si vous en souhaité un et le nombre de page dont vous avez besoin. Une fois cette étape terminée, vous pourrez commencé à travailler sur les bons gabarits. Nous pouvons vous fournir des devis si vous en avez besoin pour un dossier de subventions par exemple.
- N'attendez pas la fin du mastering pour commencer à penser à votre création graphique ! Vous pouvez effectuer cette conception en parallèle de vos sessions de mixage et de mastering par exemple, et de nous faire parvenir les éléments graphiques le plus tôt possible pour que nous puissions les vérifier. Nous proposons également des prestations de création ou d'adaptation graphique.
- Petite astuce : pour toutes les quantités allant jusqu'à 300 exemplaires, la technique employée est la duplication. Dans ce cas nous faisons imprimer les cd, les packagings et les livrets dans un premier temps, pour ensuite effectuer la gravure des données et le conditionnement dans nos locaux. On peut alors tout à fait envisager que dans le déroulement de votre projet, les cd, les packagings et les livrets soient déjà imprimés alors que le mastering n'ait pas encore eu lieu. Une fois le master cd délivré par le studio de mastering, vos CD ou DVD pourront alors être prêt dans les 48h.
N'hésitez pas à réagir où à nous poser des questions, nous y répondrons avec plaisir !