Le CD master est l'élément qui symbolise le mieux tout le processus de création.
Il porte en lui toutes les heures de création et de répétitions, les innombrables brainstormings pour choisir le bon studio d'enregistrement, le stress de la préparation, le choix des bonnes prises de son, les séances de mixage, les milliers d'écoutes de validation et le passage en studio de mastering... Alors si il y a une chose pour laquelle il faut prendre le temps de bien vérifier, c'est pour le CD Master !!!
Cela peut sans doute paraître évident mais votre CD Master doit contenir vos titres, dans le bon ordre (le même ordre que celui de la pochette), au format non compressé, c'est à dire en .wav.
Le temps et les transitions entre les titres sont paramétrables au moment de la création du CD Master, vous pouvez soit opter pour un temps classique et constant entre chaque titre (1 à 3 secondes) soit choisir des temps spécifiques entre chaque titre voir pas de temps du tout.
Vous voulez que le titre s'affiche sur votre lecteur (chaîne, autoradio ... ), le mot magique c'est CD Text. Les informations sont créés au moment de la création du CD Master tout comme les éventuels (et non indispensables) codes ISRC.
Ça y est, vous avez pensé à tout. Maintenant, vous n'avez plus qu'une seule chose à faire : vérifier ! A vous de l'écouter pour vérifier l'ordre et le temps entre les titres, pour vérifier qu'il n'y ait pas de micro coupures et de le tester sur différentes écoutes afin notamment de vérifier le bon affichage des titres et leurs correspondances.
Attention : si vous lisez le CD Master sur sur un logiciel de type iTunes ou Windows Média Player, les titres ne s'afficheront que si vous avez renseigner leur base de données. Rendez-vous sur Gracenote et laissez vous guider. Certains lecteurs vous proposent même de renseigner leur base donnée lors de la première lecture.
Quel logiciel utilisé pour créer un CD Master ?
Sur Mac le logiciel DDP Creator ou sur PC le logiciel Nero. Ils proposent tous deux toutes les options nécessaires et des formats d'export fiables et exploitables.
Sous quel forme peut être Le CD Master ?
Le CD Master peut se trouver sous sa forme physique. C'est le CD qui va être gravé avec toutes les informations citées plus haut et qui sera cloné à l'identique lors du processus de fabrication. Il peut vous être remis par le studio de mixage et de mastering ou vous pouvez le gravé vous-même à partir de vos titres masterisés (si vous êtes adeptes du Do It Yourself, notre offre sur les "kits à assembler soi-même" devrait vous plaire !).
Le CD Master peut également se trouver sous sa forme numérique, en .iso (avec Nero par exemple) ou en .ddp (Ddp Creator). C'est un dossier qui contient toutes les informations du CD Master. Il vous est en général remis par votre studio de mixage et de mastering. Il a pour énorme avantage de pouvoir être envoyé et téléchargé (via wetransfer par exemple).